Insomnie : êtes-vous suffisamment hydraté ?
Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes. L'insomnie chronique, par exemple, handicaperait le quotidien d'environ 20 % des Français. Comment améliorer son sommeil ? Et si les aliments et l'eau pouvaient venir à notre secours ? Petit tour d'horizon des gestes à adopter pour mieux dormir.
L'eau apaise le cerveau et aide à s'endormir
Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, sentiment de fatigue au lever, troubles de la concentration durant la journée… Autant de signes qui montrent que vous souffrez d'insomnie ou que votre sommeil n'est pas réparateur.
Une bonne hygiène de vie et des conseils simples peuvent aider à améliorer le sommeil : pas d'écran le soir, des activités calmes, une alimentation de qualité et légère au dîner…
Mais saviez-vous que l'eau peut vous aider à dormir ? En effet, elle améliore la circulation sanguine vers le cerveau et l'oxygène ainsi apporté l'hydrate et lui offre du calme. De même, l'eau participe grandement à l'élimination des déchets du corps et donc à son bon fonctionnement (au niveau cérébral, cette bonne élimination favorise l'équilibre neurologique basique).
Pourquoi boire le soir ?
Peut-être n'avez-vous pas envie de boire juste avant de dormir, de peur de devoir vous lever au milieu de la nuit ? Veillez tout d'abord à boire régulièrement tout au long de la journée. Si vous ressentez la soif, c'est que vous êtes déjà en déshydratation. N'attendez pas ce signal, buvez régulièrement, des petites quantités. Et adoptez une alimentation riche en fruits et légumes. Le soir, mangez suffisamment tôt, une soupe ou un bouillon, des légumes, de la compote, puis prenez une tisane. Ainsi, vous favorisez un bon équilibre hydrique et vous aurez le temps d'aller aux toilettes avant de vous coucher. Et il est de toute façon préférable pour la qualité du sommeil et la digestion de ne pas manger trop près de l'heure du coucher.
Si vous rebuvez un petit peu avant de vous mettre au lit, vous devriez pouvoir tenir toute la nuit !
Pourquoi boire le matin ?
Si votre nuit a été courte (moins de 6 heures), agitée ou peu réparatrice, il est possible que votre corps soit en état de déshydratation. C'est la conclusion d'une étude américaine (menée par la Penn State University) qui s'est penchée sur les conséquences de la durée du sommeil sur le processus d'hydratation naturelle du corps, sur 20 000 adultes américains et chinois. Ceux qui avaient dormi 6 heures ou moins présentaient un risque de déshydratation au réveil sensiblement plus élevé que ceux qui avaient dormi 8 heures (jusqu'à 60 % de plus). Pourquoi ? Un sommeil trop court nuit à la libération optimale d'une hormone, la vasopressine, qui est capitale dans le phénomène de réabsorption de l'eau par le corps. Résultats : vous pouvez ressentir de la fatigue physique et mentale ainsi que des troubles de l'humeur pendant la journée qui suit. Selon l'étude, il est alors utile de boire davantage. Donc dès le réveil, prenez un grand verre d'eau !
Comment améliorer son sommeil grâce à son alimentation et son eau
La mélatonine, une hormone naturellement sécrétée par le corps la nuit, est impliquée dans le déclenchement du sommeil. Sa sécrétion découle de la transformation de la sérotonine, elle-même obtenue à partir du tryptophane.
S'il existe des compléments en pharmacie contenant de la mélatonine, il est toujours préférable de se tourner vers des sources naturelles. Effectivement, les médicaments sont acide pour l’organisme, et une acidité excessive dans l'organisme est aussi un facteur d’insomnie…
Vous pouvez ainsi choisir des repas et aliments qui vont augmenter la concentration de tryptophane et/ou la production de mélatonine : le soir, privilégiez les glucides et limitez les protéines (celles-ci augmentent la tyrosine, un acide aminé qui participe à la fabrication de la dopamine, un neurotransmetteur associé à l'activité motrice et à l'agressivité). Consommez les aliments suivants (bio ou de qualité) : oignon, asperges, banane, cerises, noix, gingembre, riz complet, avoine, ananas, brocolis, raisin (variété Nebbiolo), tomate…
Vous pouvez aussi vous préparer une tisane apaisante : camomille, verveine, mélisse, fleur d'oranger, tilleul, houblon, lavande, valériane…
N'oubliez pas de boire également de l'eau pure, idéale pour bien s'hydrater. Qu'il s'agisse d'eau pure (tiède ou chaude pour aider à l'endormissement) ou de tisane, privilégiez toujours une eau de qualité (avec un pH supérieur à 7 et le moins de résidus à sec possible). Moins elle contiendra de résidus (pesticides, médicamenteux, chimiques…), plus elle sera bénéfique à votre corps. Et plus ce dernier est hydraté et en pleine santé, mieux vous dormirez.
Bien sûr, si vos insomnies persistent, il est nécessaire de consulter un médecin. Mais quelle que soit la cause, vous gagnerez toujours à adopter ces gestes et conseils simples pour améliorer votre santé et donc votre sommeil. Alors, une bonne tisane avec de l'eau et des plantes de qualité, un plaid, une musique douce, une séance de méditation ou de cohérence cardiaque, une lumière tamisée ou des bougies, un bon livre, une heure de coucher raisonnable… et Morphée vous accueillera très vite dans ses bras, pour une nuit apaisée et ressourçante.









