Pourquoi devons-nous boire régulièrement ? Tout savoir sur la balance hydrique
La balance hydrique (la différence entre l'eau absorbée par le corps et les pertes en eau) doit être en permanence équilibrée pour que le corps fonctionne correctement et pour rester en bonne santé. Quels sont nos besoins ? Les risques d'une déshydratation ? Et les conseils pour maintenir une bonne balance hydrique ? Suivez le guide…
Combien de litres d'eau boire par jour ?
Nous ne sommes pas dotés, comme les chameaux, d'un corps désigné pour stocker de l'eau. Si cet animal peut boire plus de 100 litres d'un coup et survivre dans le désert (même si l'eau n'est pas gardée dans la bosse comme la croyance populaire le veut et que les mécanismes sont un peu plus complexes), l'homme lui, élimine de l'eau en permanence et doit donc compenser quotidiennement ces pertes.
Un adulte élimine entre 2 et 3 litres par jour : 1,5 l par les urines, 0,8 litre par la sueur et la respiration et 0,2 litre dans les matières fécales. Si ces chiffres sont évidemment une moyenne, il faut donc un apport de 2,5 litres d'eau par jour à un humain adulte.
Les conséquences de la déshydratation (même mineure)
Si notre balance hydrique (l'équilibre entre les apports et les pertes en eau), n'est pas régulée avec précision, nous courrons droit vers des petits troubles au quotidien voire des soucis de santé. Et cela est particulièrement vrai chez les enfants en bas âge et les personnes âgés qui ont plus de mal à réguler leur balance hydrique et risquent donc davantage la déshydratation.
Ainsi, un manque d'eau peut entraîner :
- une baisse de la vigilance
- une augmentation de la fatigue
- une plus grande anxiété
- des soucis de concentration et de mémoire à court terme
- une moins bonne récupération après un effort
Nous sommes donc moins performants.
Mais un déséquilibre hydrique peut entraîner des soucis de santé ou des maladies. Ainsi, les symptômes les plus connus de la déshydratation sont :
- les troubles respiratoires
- des difficultés pour le foie, les reins et la vessie à détoxifier le corps ;
- des problèmes d'articulations
- la constipation
- des problèmes digestifs (comme brûlures d'estomac, gastrites, ulcères, ballonnements…)
- de l'hypertension artérielle
- du cholestérol
- une acidification du corps
- des problèmes de peau
- un vieillissement prématuré
- les yeux secs…
Eh oui ! L'eau est le constituant principal de notre corps : elle représente 70 % du poids d'un adulte ! Et elle est indispensable à tous les mécanismes qui régissent notre corps. Vous enlevez l'eau, et tout déraille…
Comment maintenir sa balance hydrique ?
Nous avons donc vu qu'un adulte devait absorber environ 2,5 litres d'eau par jour. L'alimentation est une source d'eau, notamment si elle est riche en fruits et en légumes. Saviez-vous que le concombre ou la pastèque contiennent plus de 90 % d'eau ? Mais tous les fruits et les légumes en contiennent. Alors ne lésinez pas sur leur consommation, que ce soit cru, cuit, en soupe, en jus… Sans compter qu'ils ont plein d'autres effets bénéfiques pour la santé !
Mais ils ne pourront pas, à eux seuls, vous apporter suffisamment d'eau.
Notez aussi que vos besoins varient en fonction de votre activité physique (et donc de votre transpiration notamment), du climat (s'il est chaud, humide…), de votre âge, de votre poids…
Une bonne moyenne consiste à dire qu'au moins 1,5 litre de liquide est nécessaire quotidiennement, voire deux. Si les tisanes, le thé et d'autres boissons peuvent rentrer dans ce calcul, il est indispensable de consommer en majorité de l'eau pure ! Elle n'est pas assimilée de la même façon par le corps et rien de mieux pour s'hydrater que de consommer de l'eau pure. Sachez aussi que la température joue : de l'eau trop froide hydrate souvent moins que de l'eau chaude, même si cela paraît contre-intuitif (notamment quand il fait très chaud dehors).
Enfin, les thés et les tisanes sont diurétiques et peuvent, consommées en trop grande quantité, mener à une déshydratation et une perte de minéraux. Les sodas, l'alcool et les boissons sucrées ne permettent pas non plus de s'hydrater !
Quelle eau boire ?
De l'eau, c'est de l'eau, pensez-vous ? Ce n'est pas si simple. Déjà, si l'eau n'a pas un « bon goût » pour vous, vous serez tenté de moins en boire. Ensuite, l'eau peut être polluée, ou au contraire riche (voire trop riche) en minéraux… elle n'a donc pas la même qualité suivant sa provenance : eau du robinet (et la qualité dépend des régions et des pays), eau de source, eau minérale… Enfin, sa qualité peut être améliorée par différents procédés. Il existe en effet différentes machines, carafes ou installations qui affirment améliorer la qualité de l'eau : la débarrasser de ses matières chimiques et des résidus médicamenteux, voire de ses minéraux ; la rendre « vivante » ; changer son pH, etc.
Parmi toutes les offres, comme souvent, certaines sont plus sérieuses que d'autres, et il n'est pas toujours facile de prouver scientifiquement les effets de ces procédés. Néanmoins, il paraît intéressant de se pencher sur ces offres afin de trouver celle qui vous parle et qui vous apportera une eau de qualité, qui vous hydratera davantage, tout en préservant voire en améliorant votre santé.
Pourquoi boire avant d'avoir soif ?
Enfin derniers points, n'attendez pas d'avoir soif pour boire : ce signal envoyé par le corps signifie que vous êtes déjà déshydraté ! Pour maintenir votre balance hydrique équilibrée en permanence, buvez régulièrement, tout au long de la journée. De plus, ces petites quantités d'eau ingérée au fil de la journée fatigueront moins le corps et rempliront moins l'estomac de façon démesurée.
Augmentez vos apports les jours où des facteurs extérieurs viennent augmenter vos besoins : séance de sport, température élevée, maladies (qui entraînent notamment diarrhées, vomissements, etc.).
Et commencez votre journée par un grand verre d'eau (tiède idéalement). Vous venez de passer entre 7 et 9 heures à dormir, vous êtes en dette d'eau, suite aux pertes via la respiration, la transpiration… Il est indispensable de boire au réveil, de l'eau de qualité ! Puis, trouvez la meilleure organisation pour vous pour boire régulièrement. Avoir avec soi en permanence une gourde ou une bouteille d'eau semble être une bonne option… Et si l'eau devenait votre meilleure amie ?









